région transfrontalière / interview

Interview: Cellule emploi jeune à Monaco

Monaco est un lieu de rêve pour les jeunes qui débutent leur carrière professionnelle.


Question 1: Quels sont les critères qu’un jeune doit remplir pour entrer sur le marché du travail à Monaco? (Qu’il soit français ou italien)

À Monaco c’est la loi n. 629 du 17/07/1957 qui réglemente les conditions d’embauche et de licenciement dans la Principauté.
Pour y travailler il faut remplir plusieurs critères:
1. Être monégasque ou être marié avec un/e monégasque
2. Habiter à Monaco
3. Habiter dans une des communes limitrophes ( Beausoleil, Cap d’Ail, Roquebrune, Turbie)
4. Personnes ayant étudié à Monaco ( au moins jusqu’au Bac)
Dans tous les cas il faut disposer d’un permis de travail qui mentionnera la profession à laquelle la personne est habilité à exercer.
Chaque permis est délivré suite a un certificat médical établi par un médecin contrôleur désigné pour certifier l’admission à exercer une activité ( médecine du travail).
Tous les postes de travail disponibles doivent être déclarés au service de l’emploi à Monaco, et le service dispose de quatre jours ouverts pour proposer d’éventuels potentiels à l’embauche.
Bien évidemment le service s’occupe que du secteur privé monégasque.
La cellule emploi jeune s’occupe des jeunes âgés de 16 à 26 ans. Cette cellule spécialisée existe depuis 2000. Elle s’occupe des jeunes n’ayant jamais occupé un poste de travail. Elle offre un accompagnement spécialisé et dédié a chacun. La cellule propose un rendez-vous une fois par mois pour exercer un accompagnement qualitatif.

Question 2: Je sais que les habitants des communes limitrophes sont prioritaires à l’embauche. Comment cela se passe pour les autres villes, notamment pour ceux qui habitent en Italie ( Vintimille)?

Les communes limitrophes sont la priorité, hors ces dernières personne n’est prioritaire.
Ainsi à qualifications et conditions égales un jeune ayant les mêmes caractéristiques et habitant dans une commune limitrophe, il est prioritaire à l’embauche. Donc seule une personne ayant une compétence qu’un habitant limitrophe ne dispose pas peut être embaucher à Monaco.
Comme on se trouve dans l’UE les règles sont donc les mêmes pour la France et l’Italie. Cependant il existe un accord entre la France, l’Italie et Monaco, pour que les italiens puissent bénéficier des cotisations Assedic. Parce qu’avant ils cotissaient comme les français mais en cas de besoin, comme ils habitaient en Italie, ils étaient privés des cotisations Assedic.
Beaucoup d’italiens sont appelés à travailler à Monaco pour un besoin de main d’œuvre (notamment dans le BTP: pour des métiers de boiseur, menuisier, car il existe une demande).

Question 3: Quels sont les emplois que les jeunes cherchent le plus actuellement?

Les emplois qui sont à la mode sont le marketing et la communication. Bien évidemment dans ce type de métier l’expérience est un élément demandé pour les postes à responsabilité. Comme tous pouvons le contacter ce n’est pas lors d’un premier emploi que l’on peut prétendre à un poste à très haute responsabilité. Si on obtient un poste d’assistant c’est déjà un très bon point de départ.
Puis parallèlement à cela, il existe les métiers qui demandent très peu de qualifications, comme la vente ( mais ici ce sont les langues qui font toute la différence, notamment à Monaco).
Ensuite le secteur de l’hôtellerie fonctionne bien mais bizarrement il y a très peu d’inscrits. Et se suit le secteur de l’administration, le secrétariat qui est une autre voie qui est envisagé. 
Actuellement pour être sûr d’avoir un travail il faut plutôt choisir une formation comptable, car dans ce secteur il y a une très grande demande et très peu d’offre. Seul dans les métiers tels que l’ingénierie et la comptabilité on peut négocier les salaires, dû aux critères précédemment cités.

Question 4: Lors de la recherche d’un travail quel critère prend plus d’importance?
A) le diplôme
B) l’expérience professionnelle (stage, formation en alternance…).

Les deux critères sont importants. Ainsi que les langues, l’anglais est indispensable et l’italien aussi.
Les postes qualifiés demandent une formation et un diplôme.
La cellule emploi jeune suit de prêt chaque jeune, elle connait bien les compétences de chacun. Comme les employeurs passent directement par le service de l’emploi, elle dispose d’un avantage et peut entrer facilement en contact avec un employeur pour appuyer la candidature de quelqu’un.
Le diplôme est un plus, c’est le moyen qui permet d’évoluer plus rapidement dans la carrière professionnelle.

Question 5: Quels conseils donneriez vous à un jeune qui cherche un emploi dans le contexte actuel?

En général un poste junior est valables pour une personne qui dispose 1 à 3 ans d’expérience ( dans 80% des cas).
Il faut favoriser les études en alternance, qui sont très appréciés par les entreprises. Ainsi que les Bac pro, les master en alternance, privilégier les stages, les jobs d’été ( montrer son dynamisme, sa motivation), toute expérience est bonne à prendre. Il faut avoir un esprit ouvert.



Je souhaite remercier les deux responsables de la Cellule jeune à Monaco, qui m'ont accordé un peu de leur précieux temps et ont répondu très aimablement à mes questions. 

http://www.gouv.mc

http://www.legimonaco.mc